slide btsa

CLASSE PREPARATOIRE

BTS Hôtellerie

formation hrb

 Profil du Candidat

  • Capacité à produire des biens et services,
  • Bonne communication,
  • Négociateur,
  • Gestionnaire,
  • Organisation, rigueur,
  • Esprit d’initiative.

 

Programme sur un an

Langue étrangère A et B

Etude du vocabulaire orienté vers les besoins professionnels. Amélioration et maintien de la compréhension de la langue parlée. Etude de textes, de revues spécialisées propres à la profession. Exercices variés : exposés rapides, conversations improvisées, prises de notes, rédaction de textes, comptes-rendus. En fin d’année les étudiants devront être en mesure de tirer pleinement profit de l’enseignement dispensé en section de technicien supérieur.



Environnement économique et juridique de l'entreprise hôtelière

Droit : Le cadre de vie juridique, les acteurs de la vie juridique, les droits et les biens, les obligations, synthèse sur la responsabilité civile. Economie générale : Les méthodes et les objectifs principaux de la science économique, la pensée économique à l’épreuve des faits.



Base de gestion de l'entreprise hôtelière

Les principes de gestion : l’entreprise hôtelière (présentation), le système d’information, la mercatique hôtelière, la gestion des ventes, la gestion des approvisionnements, la gestion comptable des salaires. Les outils d’aide à la décision : équations et inéquations, systèmes d’équations, révision des fonctions élémentaires, suite arithmétiques et géométriques, introduction aux intérêts simples et composés, statistique et variable, notions élémentaires de probabilité.

Sciences appliquées

Organisation moléculaire, études des aliments, besoins nutritionnels, satisfaction des apports recommandés, microbiologie générale appliquée, locaux professionnels de production de restauration et d’hébergement.


Technologie et travaux pratiques de cuisine

Technologie de cuisine : les matières d’œuvre, les locaux et équipements, organisation des moyens : les hommes, les systèmes, la culture professionnelle. L’approvisionnement et le stockage, l’organisation de la production. La production culinaire et la distribution : réaliser les préparations préliminaires, réaliser des cuissons et des mises en température, réaliser des appareils, des fonds et des sauces de base, réaliser des hors-d’œuvre froids, chauds et à base de pâte, des pâtisseries et des desserts, dresser et mettre en valeur des préparations et participer à la distribution.


Technologie et travaux pratiques de service

Technologie de service et connaissance des boissons : les formules en restauration, les personnels, les différents services, l’accueil, la commercialisation et communication, la mise en place des services, enregistrement des ventes, la facturation, les techniques et services de restauration, connaissance des produits, mets et boissons. La production de service : mise en place de la salle de restaurant, servir des mets et des boissons dans le respect des consignes et des objectifs de l’établissement, débarrasser les tables avec méthode, ranger le matériel correctement en fin de service, rédiger les notes de restaurant et encaisser à l’aide des divers modes de paiement en cours, rédiger et éditer les divers documents journaliers de caisse à l’aide de l’outil informatique.


Technologie et hébergement de la communication

L’hôtel et son environnement, la connaissance du client, le produit chambre, la fonction accueil à l’hôtel, l’activité hôtelière.


Stages pour la formation initiale


Immersion en milieu professionnel d’une durée totale de 16 à 20 semaines dont 12 semaines consécutives en fin d’année d’étude et avant l’intégration en BTS. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en une ou plusieurs parties dans une ou plusieurs entreprises.


Règlement d’examen


tableau hr b


Après votre classe préparatoire, vous pouvez :


Poursuivre vos études en classe de BTS Hôtellerie-Restauration option A ou B, ou bien intégrer la vie professionnelle en occupant un poste évolutif.

Imprimer

En savoir plus ?