slide1 restaurant

CAP

Spécialité Restaurant

Enseignements techniques

Technique de production de service

L’approvisionnement et le stockage : établir les besoins de réapprovisionnement pour les stocks journaliers de denrées, de boissons, de produits et de linges, rédiger les bons de commande internes en fonction des besoins, contrôler les approvisionnements et les ranger par nature.

L’entretien : réaliser les tâches de nettoyage en respectant un tableau de roulement et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité.

L’accueil et la communication : contribuer à l’image de marque de l’établissement au niveau de l’accueil, du confort et du bien-être des clients, de leur arrivée à leur départ.

Le service : mise en place de la salle de restaurant en fonction des réservations ou des manifestations prévues afin d’accueillir la clientèle dans les meilleures conditions, servir des mets et des boissons dans le respect total des consignes et des objectifs de l’établissement, débarrasser les tables avec méthode en évitant les risques d’accident, ranger le matériel correctement en fin de service, rédiger les notes de restaurant sans erreur et encaisser à l’aide des divers modes de paiement en cours, rédiger et éditer les divers documents journaliers de caisse à l’aide de l’outil informatique.

formations restaurantTechnologie de service

Les arts de la table : la clientèle et les coutumes françaises et les habitudes des principales clientèles étrangères, les différentes formules de restauration commerciales et sociales.

Le personnel du restaurant : l’équipe de travail (brigade), la répartition des tâches au restaurant, la tenue et les comportements professionnels.

Les locaux, le mobilier et le matériel : les locaux de restauration, le mobilier de restaurant, le matériel de restaurant, les inventaires. Les produits. L’approvisionnement des services : les commandes, la réception, le stockage des marchandises et l’élimination des déchets.

Les vins : la vigne et le raisin, les vinifications, la distillation, les vignobles et les vins AOC français, le stockage et la conservation des vins. Les autres boissons servies au restaurant : les boissons non-alcoolisées, les autres boissons fermentées, les boissons alcoolisées, les boissons chaudes, les boissons et la loi.

Les supports de vente : les menus, les cartes. Les services particuliers : les petits-déjeuners, la restauration à l’étage, les banquets, les lunchs, les cocktails, les buffets…

Sciences appliquées

La biochimie des aliments : la nature et les propriétés des constituants alimentaires, les modifications physico-chimiques intervenant sous l’action de l’air, de la chaleur, de facteurs chimiques.

La qualité nutritionnelle des aliments : la classification des aliments, la valeur énergétique. L’alimentation rationnelle : les apports nutritionnels conseillés, les facteurs de variation des besoins, l’organisation de la journée alimentaire et l’importance relative de chaque repas, l’équilibre alimentaire.

La contamination et la prolifération : la nature des contaminations, le mode de contamination des aliments, la multiplication des bactéries. Les intoxications alimentaires : les toxi-infections alimentaires, les parasitoses alimentaires, les mesures réglementaires.

La maîtrise des risques selon la démarche HACCP : l’hygiène du personnel, des locaux et des matériels, la réception et le stockage des denrées, la maîtrise du froid. Les produits exposés en salle : la présentation en buffets, l’exposition en vitrines réfrigérées. La sécurité des locaux et des équipements professionnels : l’énergie électrique, les risques liés aux combustibles. La prévention des risques professionnels : les risques liés à l’activité professionnelle, l’ergonomie.

Communication

La communication professionnelle. Les relations professionnelles. La vente : la notion de service, le produit et la prestation (présentation, mise en valeur, argumentaires…), les différentes phases d’une relation commerciale.

Connaissance de l'entreprise et son environnement

L’environnement économique : l’entreprise, l’entreprise et ses partenaires, les ménages et leur budget, la protection des consommateurs, les associations.

L’environnement juridique : le statut juridique de l’entreprise, le commerçant.

L’environnement commercial : l’approvisionnement et le stockage, la facturation et les règlements, l’analyse des ventes.

L’environnement social : la convention collective, le contrat de travail, les documents de fin de contrat, la durée de travail, les congés payés, la rémunération du travail.

cap cuisine enseignement generaux
Stages pour la formation initiale

Immersion en milieu professionnel d’une durée totale de 14 semaines réparties sur les deux années de formation, à savoir 6 semaines en première année et 8 semaines en dernière année.

Règlement d’examen

 tableau cuisine

Après votre CAP , vous pouvez :

  • Poursuivre vos études en préparant un Baccalauréat Professionnel.
  • Intégrer la vie professionnelle en occupant un poste de commis de restaurantdans le secteur de la restauration commerciale.

Imprimer

En savoir plus ?